Relation de Planck-Einstein

Les relations de Planck-Einstein établissent un lien entre la fréquence d'une onde lumineuse plane, et l'énergie et l'impulsion des photons associés à cette onde ...



Catégories :

Mécanique quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le concept de photon a été développé par Albert Einstein entre 1905 et 1917... l'énergie du photon, où h \! est la constante de Planck et la lettre grec u \!... L'impulsion du photon a été mise en évidence expérimentalement par Arthur... la relation entre l'énergie de l'électron (L'électron est une particule... (source : books.google)
  •  messages - 7 auteurs - Dernier message : 22 août 2008 pour le photon selon les travaux de Planck et Einstein sur le rayonnement..... la théorie des quanta à travers la relation de Planck - Einstein, ... alors clairement que le quadrivecteur énergie- impulsion est identique à h... (source : forums.futura-sciences)
  • Ce raisonnement s'applique bien entendu aux photons, mais qu'en est-il des particules de ... identique au rapport de la constante de Planck par l'impulsion acquise.... l'origine des relations d'incertitudes, base de la mécanique quantique.... (source : dialogus2)

Les relations de Planck-Einstein établissent un lien entre la fréquence d'une onde lumineuse plane, et l'énergie et l'impulsion des photons associés à cette onde :

E = h. ν

p = h. ν / c

où h est la constante de Planck, ν la fréquence de l'onde, et p l'impulsion du photon.


Max Planck avait proposé originellement la relation E = hν lors de la découverte de la relation de Planck.

Dans son étude de l'effet photoélectrique, Einstein a trouvé que l'énergie électromagnétique E indispensable pour libérer un électron par un rayon lumineux incident tombant sur le métal photosensible était celle postulée par Planck. Il a ainsi précisé l'idée d'origine de Planck.

Le photon, quoique dépourvu de masse, possède une impulsion. En effet, la norme du quadrivecteur énergie-impulsion du photon étant nulle

Eˆ2 - pˆ2cˆ2 \,=\, mˆ2 cˆ4 = 0

d'où p = E / c

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_de_Planck-Einstein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu