Anomalie

En théorie quantique des champs, on dit qu'une symétrie de la théorie possède une anomalie, on dit aussi que la symétrie est anormale, quand elle est une invariance classique au niveau de l'action mais qu'elle est brisée une fois que la théorie est quantifiée.



Catégories :

Théorie quantique des champs - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aly-abbara.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une particule en mouvement décrit dans la théorie des champs une ligne, ... Une anomalie est une symétrie classique qui n'est plus respectée au niveau... (source : fr.answers.yahoo)
  • On montre que si le groupe de jauge est semi simple, l'anomalie est ... Théorie quantique champ ; Théorie jauge ; Symétrie chirale ; Théorie non abélienne... (source : cat.inist)

En théorie quantique des champs, on dit qu'une symétrie de la théorie possède une anomalie, on dit aussi que la symétrie est anormale, quand elle est une invariance classique au niveau de l'action mais qu'elle est brisée une fois que la théorie est quantifiée.

Plus exactement une anomalie survient quand le courant de Nœther est conservé au niveau classique mais que les interactions quantiques brisent cette conservation.

Cet article présente les différents types d'anomalies qu'on peut rencontrer en physique théorique.

Anomalie de la symétrie d'échelle et renormalisation

La constante de couplage d'une théorie de jauge est sans dimension. L'action de Yang-Mills possède par conséquent une symétrie globale par transformation d'échelle. Néenmoins au niveau quantique, l'obligation de renormaliser la théorie implique que la constante de couplage dépend de l'échelle d'observation. C'est ce phénomène qui est à l'origine de la liberté asymptotique de certaines théories basées sur un groupe de jauge non-abélien comme la chromodynamique quantique par exemple.

Anomalie de symétrie locale

Potentiellement problématique pour la renormalisabilité de la théorie

Anomalie de jauge

c'est l'une des conjectures les plus compliquées de la physique

Anomalie gravitationnelle

La gravitation a été la première interaction découverte par Isaac Newton, néenmoins, la façon dont cette interaction opère demeure mystèrieuse, car la particule élémentaire postulé responsable de cette interaction nommé "graviton" reste indetecté, en plus, elle reste scindé des trois autres interactions unifiés par la théorie de l'éléctrodynamique quantique pour sa faiblesse (la gravité est quasiment négligeable devant l'éléctromagnétisme). Pour ces raisons là dessus, et jusqu'désormais, la gravitation représente une grande anomalie dans la physique.

Supermultiplet d'anomalie

Modèle sigma non-linéaire et anomalie conforme

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_(physique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu