Angle thêta

En physique quantique, dans la théorie de la mesure et selon la formulation hamiltonienne, la fonction d'onde dépend du champ de matière φ et de la connexion de la mesure, notée A.



Catégories :

Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mathhelpforum.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • d'incidence Discuter : Angle d'incidence; Angle de Brewster Discuter : Angle de Brewster; Angle solide Discuter : Angle solide; Angle thêta (physique)... (source : techno-science)
  • Orientation d'origine (Thêta)  : angle d'orientation... lisé pour mesurer l'espace libre devant le fau-... L'angle Thêta récupéré à un instant t indique... (source : isima)

En physique quantique, dans la théorie de la mesure et selon la formulation hamiltonienne, la fonction d'onde dépend du champ de matière φ et de la connexion de la mesure, notée A. Une décomposition de l'espace de Hilbert peut être effectuée en secteurs de supersélections caractérisés par leur angle thêta.

Énoncé

Cette théorie impose des contraintes de première classe sous la forme d'équations différentielles de fonctions, par exemple la contrainte de Gauss.

Dans un espace-temps plat, l'espace est un ensemble de R3 non compressible. Puisque les contraintes de Gauss sont locales, il suffit de considérer la transformation U qui approche 1 lorsque l'espace tend vers l'infini. Ou alors, on considère généralement que l'espace est une sphère S3. Sous l'ensemble des rapports, on peut voir qu'il y a une transformation U, homotopique à la transformation de mesure. Ces transformations sont nommés petites tranformations de mesure, par opposition aux autres, nommées grandes transformations de mesure, classifiées dans le groupe d'homotopie π3 (G) avec G le groupe de mesure.

La contrainte de Gauss sous-entend que la valeur de la fonction d'onde est constante sur l'orbite de la petite transformation de mesure :

\Psi[U\mathbf{A}Uˆ{-1}-(dU)Uˆ{-1},U\phi]=\Psi[\mathbf{A},\phi]

Cette relation est vraie pour l'ensemble des petites transformations U, mais pas de façon générale pour l'ensemble des grandes transformations.

Il apparaît que si G est un groupe de Lie, π3 (G) est Z, la totalité des nombres relatifs. Si U représente une transformation de mesure d'invariante topologique 1, alors l'espace de Hilbert se décompose en secteurs de supersélection, marqués par un angle thêta θ tel que :

\Psi[U\mathbf{A}Uˆ{-1}-(dU)Uˆ{-1},U\phi]=eˆ{i\theta}\Psi[\mathbf{A},\phi]

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_th%C3%AAta_(physique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu