AM1
AM1 ou Austin Model 1 est une méthode de calcul de chimie quantique développée par M. Dewar en 1985. Le modèle AM1 est basé sur une approche Hartree-Fock semi-empirique.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Complete neglect of differential overlap (CNDO/1) (1965) – suit précisément l'approximation ZDO – calcul des intégrales de recouvrement explicites permettent... (source : scribd)
AM1 ou Austin Model 1 est une méthode de calcul de chimie quantique développée par M. Dewar en 1985. Le modèle AM1 est basé sur une approche Hartree-Fock semi-empirique. À la différence d'une approche ab initio, où l'ensemble des intégrales bi-électroniques sont calculées, on réalise dans une approche semi-empirique un certain nombre d'approximations de façon à diminuer ce nombre d'intégrales et ainsi alléger le temps de calcul. Ces approximations sont les suivantes :
- Seuls les électrons de valence sont reconnus explicitement dans les calculs (on considère que les électrons de cœur et le noyau forment un noyau effectif)
- Une base minimale est utilisée pour les électrons de valence
- La matrice recouvrement S est traitée selon l'approximation ZDO (Zero Differential Overlap)
L'approximation ZDO va annuler l'ensemble des produits de fonctions de base associées aux mêmes coordonnées ; on peut par conséquent écrire pour les éléments de matrice de S :
Les termes K, L et M sont des paramètres alors que les indices i et j sont les nombres de fonctions gaussiennes impliquées dans les calculs. La valeur de ces indices fluctue typiquement de 2 à 4 selon l'atome reconnu.
Références
- Dewar, M. J. S., Zœbisch, E. G., Healy, E. F. and Stewart J. J. P., Journal of the American Chemical Society, 107, 3902, (1985)
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.