Espace projectif de Hilbert
L'espace projectif de Hilbert, en mathématiques et en mécanique quantique, est un espace projectif d'un espace de Hilbert complexe.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Dynamic system ; Hamiltonian system ; Hilbert space ;... Dispositif dynamique ; Dispositif hamiltonien ; Espace Hilbert ; Espace projectif ;... (source : cat.inist)
- 1 Les géométries de Hilbert comme espace de longueurs..... dans l'espace projectif et y retirer un hyperplan contenant l'intersection des droites... (source : www-fourier.ujf-grenoble)
- We exhibit a McKay correspondence phenomenon for the Hilbert scheme resolution and construct a... Q (R) et le quotient est un espace projectif avec poids.... (source : linkinghub.elsevier)
L'espace projectif de Hilbert, en mathématiques et en mécanique quantique, est un espace projectif d'un espace de Hilbert complexe.
Formulation
Noté P (H), il est le jeu de classes d'équivalences de vecteurs v de H, avec v ≠ 0, qui sont tels que :
- v ∼ w lorsque v = λw
Avec λ un scalaire, c'est-à-dire un nombre complexe non nul. Les classes d'équivalences pour «∼» sont aussi nommées rayons projectifs.
C'est la construction habituelle d'un espace projectif, appliquée à un espace de Hilbert. Physiquement, cela veut dire que les fonctions d'ondes ψ et λψ representent un même état physique, pour tout λ ≠ 0.
On peut aussi utiliser cette techniques pour les espaces de Hilbert réels. Si H est de dimension finie, le jeu de rayons projectifs n'est tandis qu'un autre espace projectif; c'est un espace homogène d'un groupe unitaire ou orthogonal, dans le cas complexe ou réel, respéctivement.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.