Opérateur hamiltonien
En mécanique quantique, l'opérateur de Hamilton, opérateur hamiltonien ou tout simplement hamiltonien est l'opérateur mathématique qui sert à décrire l'évolution d'un dispositif quantique au cours du temps dans la représentation de Schrödinger par l'équation ...
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le modèle «probabiliste» de la mécanique quantique a conduit.... L'opérateur est tel que. Ainsi est tel que. L'opérateur Hamiltonien est associé à l'... (source : ufrsciences.unicaen)
- En effet, en mécanique hamiltonienne, temps et énergie sont conjugués : l'opérateur hamiltonien est le “générateur illimitétésimal” des ... (source : books.google)
En mécanique quantique, l'opérateur de Hamilton, opérateur hamiltonien ou tout simplement hamiltonien est l'opérateur mathématique qui sert à décrire l'évolution d'un dispositif quantique au cours du temps dans la représentation de Schrödinger par l'équation :
où est la fonction d'onde du dispositif, et l'opérateur hamiltonien. Dans un état stationnaire :
où E est l'énergie de l'état stationnaire. On voit facilement qu'un état stationnaire est un vecteur propre de l'opérateur hamiltonien, avec l'énergie comme valeur propre. Le hamiltonien étant un opérateur hermitien, les énergies obtenues sont réelles.
Dans la représentation de Heisenberg, les états sont indépendants du temps, et les opérateurs sont dépendants du temps. L'opérateur hamiltonien intervient alors dans l'équation d'évolution des opérateurs :
- sert à désigner une dérivation comparé à une dépendance explicite comparé au temps et est le commutateur des opérateurs et .
On passe de la représentation de Schrödinger à la représentation de Heisenberg au moyen de l'opérateur d'évolution.
Dans le cas non-relativiste, l'opérateur hamiltonien peut être obtenu à partir du hamiltonien de la mécanique classique par le principe de correspondance. Si H (p, q) est le hamiltonien classique, le hamiltonien quantique est obtenu en substituant aux variables classiques p (impulsion) et q (coordonnées) les opérateurs et . Il est quelquefois indispensable de symétriser le hamiltonien ainsi obtenu pour s'assurer de l'hermiticité du hamiltonien. En effet, le principe de correspondance permet toujours d'obtenir le hamiltonien classique à partir du hamiltonien quantique en remplaçant les opérateurs par des nombres, mais plusieurs opérateurs quantiques, ne différant que par l'ordre des opérateurs (qui ne commutent pas) peuvent conduire à la même variable quantique.
Notes et références
- C. Cohen-Tannoudji, B. Diu et F. Laloë, Mécanique quantique [détail des éditions] ;
- Albert Messiah, Mécanique quantique [détail des éditions]
- Lev Landau et Evguéni Lifchitz, Physique théorique, tome 3 : Mécanique quantique, éd. MIR, Moscou [détail des éditions]
- J. L. Basdevant, J. Dalibard, Mécanique quantique [détail des éditions]
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.