Matrice de Fock
En chimie quantique, la matrice de Fock est une matrice approximant l'opérateur énergie mono-électronique d'un dispositif quantique donné dans un ensemble de vecteurs de base.
En chimie quantique, la matrice de Fock est une matrice approximant l'opérateur énergie mono-électronique d'un dispositif quantique donné dans un ensemble de vecteurs de base.
Elle est le plus fréquemment construite en chimie numérique lors de la résolution des équations de Roothaan pour un dispositif atomique ou moléculaire. La matrice de Fock est en fait une approximation de l'opérateur hamiltonien réel du dispositif quantique. Il inclut les effets de la répulsion inter-électronique uniquement en moyenne. L'opérateur de Fock étant un opérateur mono-électronique, il n'inclut pas l'énergie de corrélation électronique.
La matrice de Fock est définie par l'opérateur de Fock. Pour le cas restreint postulant des orbitales peu étendues et des fonctions d'ondes à un seul déterminant, l'opérateur de Fock pour le premier électron est donné par :
où :
- est l'opérateur de Fock pour le i-ème électron du dispositif,
- est le hamiltonien de cœur pour le i-ème électron,
- n le nombre total d'orbitales dans le dispositif (égal à la moitié du nombre d'électrons),
- est l'opérateur de Coulomb, définissant la force répulsive entre les j-ème et l'i-ème électrons dans le dispositif,
- est l'opérateur d'échange, définissant les effets de l'échange entre deux électrons.
Voir aussi
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Fock matrix».
Recherche sur Google Images : |
"La matrice de Fock est définie par ..." L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (319 x 50 - 2 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.