Symétrie globale

Une symétrie globale est une symétrie qui concerne l'ensemble des points de l'espace-temps étudié, ce qui l'oppose à la symétrie locale qui concerne uniquement un sous-ensemble ouvert de points.



Catégories :

Théorie quantique des champs - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.astrosurf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une symétrie globale est particulièrement perceptible : nous assistons ainsi, légèrement en voyeurs, .... lui répondant point par point et formant une clôture antithétique.... (source : emile.simonnet.free)
  • La symétrie globale est alors retrouvée en renversant...... délimiterait par conséquent, du point de vue de l'espace-temps (en laissant ici de côté l'extension à ... (source : ftp:)

Une symétrie globale est une symétrie qui concerne l'ensemble des points de l'espace-temps étudié, ce qui l'oppose à la symétrie locale qui concerne uniquement un sous-ensemble ouvert de points.

La plupart des théories physiques sont décrites par des lagrangiens qui sont invariants pour certaines transformations, quand la transformation effectuée à différents points de l'espace-temps est relié linéairement ; ils ont des symétries globales.

Dans la théorie quantique des champs, par exemple, une symétrie globale est n'importe quelle symétrie d'un modèle qui n'est pas une symétrie de jauge. Une symétrie de jauge est une symétrie locale qui nous permet uniquement de prévoir l'évolution future d'un état donné de son état actuel par une transformation de jauge.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sym%C3%A9trie_globale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu