Spectroscopie

On parle de spectroscopie, ou de spectrométrie, pour désigner l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique, c'est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d'énergie, ou toute autre grandeur se ramenant à une énergie.



Catégories :

Spectroscopie - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.led-fr.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Spectrométrie : définition physique de Spectrom%C3%A9trie.... Spectroscopie astronomique : En astronomie la spectroscopie est une technique beaucoup... (source : ilephysique)
  • La spectroscopie est dune grande importance.... ou de spectrométrie, pour désigner l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique, c'est-à-dire... (source : fr.encarta.msn)
  • 8 messages queles sont les étapes necessaires pour analyser un spectre de masse, ... L'objectif de cette spectroscopie est d'identifier des fragments.... principe d'équivalence masse inerte masse grave, ZOZO, Physique, 10, 30/01/2004 21h06... (source : forums.futura-sciences)

On parle de spectroscopie, ou de spectrométrie, pour désigner l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique, c'est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d'énergie, ou toute autre grandeur se ramenant à une énergie (fréquence, longueur d'onde etc. ). Historiquement, ce terme s'appliquait à la décomposition, par exemple par un prisme, de la lumière visible émise (spectrométrie d'émission) ou absorbée (spectrométrie d'absorption) par l'objet à étudier. Actuellement, ce principe est décliné en une grande variété de techniques expérimentales spécialisées qui trouvent des applications dans presque l'ensemble des domaines de la physique au sens large : astronomie, biophysique, chimie, physique atomique, physique nucléaire, physique du solide, mécanique, acoustique etc. On analyse par spectroscopie non seulement la lumière visible, mais également le rayonnement électromagnétique dans l'ensemble des gammes de fréquences, les ondes élastiques comme le son ou les ondes sismiques, ou encore des particules ou des masses.

Généralement, l'instrument de mesure permettant d'obtenir un spectre est nommé spectromètre ou spectroscope. Le suffixe «-scopie» fait référence à l'observation visuelle, par exemple l'impression sur un film photographique, la projection sur un écran ou bien l'utilisation d'une lunette d'observation. Le suffixe «-métrie» fait référence à l'enregistrement d'un signal par un appareil (table traçante ou enregistrement électronique).

Différentes techniques de spectroscopie :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu