Effet Stark

En physique atomique, l'effet Stark est la modification des états électroniques sous l'action d'un champ électrique.



Catégories :

Physique atomique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.unilim.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • électrons optiques ou plus, l'effet STARK est quadratique (proportionnel au carré du champ électrique), et il apparaît alors un décalage... (source : physique.quantique.free)
  • L'effet Stark est d'autant. plus intensç que la pression est plus élevée.... par un décalage des raies spectrales vers l'extrémité rouge du spectre.... (source : adsabs.harvard)

En physique atomique, l'effet Stark (du nom de son découvreur Johannes Stark) est la modification des états électroniques sous l'action d'un champ électrique.

Il se traduit par l'éclatement et le décalage de raies spectrales en plusieurs composantes. La valeur énergétique de ce décalage se nomme le décalage Stark (Stark shift). C'est un effet analogue à l'effet Zeeman (modification des états électroniques par application d'un champ magnétique). L'effet Stark est , entre autres, responsable de l'élargissement des raies spectrales par des particules chargées.

Cet effet est utilisé dans les puits quantiques à semi-conducteurs. L'application d'un champ électrique à ces puits quantiques sert à moduler l'absorption optique (décalage Stark des pics excitoniques) particulièrement rapidement (de l'ordre de la dizaine de GHz). Il porte alors le nom d'Effet Stark Confiné Quantiquement (QCSE pour Quantum Confined Stark Effect), les barrières de potentiel d'un puits quantique représentant un confinement quantique des porteurs (électrons et trous).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Stark.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu