Chimie quantique directe

La chimie quantique directe recouvre un ensemble de méthodes de chimie quantique qui n'utilisent pas la représentation de Born-Oppenheimer, au contraire de la majorité des méthodes de traitement actuel de l'équation de Schrödinger.



Catégories :

Chimie quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.physique-quantique.wikibis.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une partie importante des simulations en chimie quantique computation-... mes contributions theoriques sur la methode des bases reduites....... d'éolution (directe et/ou adjointe) ou d'autre part de reformuler la strategie... (source : ceremade.dauphine)

La chimie quantique directe recouvre un ensemble de méthodes de chimie quantique qui n'utilisent pas la représentation de Born-Oppenheimer, au contraire de la majorité des méthodes de traitement actuel de l'équation de Schrödinger. La chimie quantique directe considère le mouvement des noyaux et des électrons dans les mêmes échelles de temps[1]. Ces méthodes considèrent par conséquent le hamiltonien moléculaire comme un tout, sans essayer de résoudre de manière scindée le hamiltonien moléculaire électronique. Quoique ces méthodes soient non-adiabatiques, elles se distinguent de la majorité des autres méthodes aussi non-adiabatiques dans le cas des dynamiques moléculaires, qui utilisent de manière typique la représentation de Born-Oppenheimer mais deviennent non-adiabatiques si on considère le couplage vibronique de manière explicite.
Les méthodes de chimie quantique directe s'appliquent dans la modélisation des processus de collisions atomiques à hautes vitesses (i. e. à hautes températures), quand les mouvements des noyaux sont identiques ou plus rapides que le mouvement électronique.

Le groupe de Yngve Öhrn basé à Gainesville en Floride a été un pionnier dans ce domaine de recherche. Il appliqua cette méthode à la collision entre deux atomes d'hydrogène.

Notes et références

  1. C'est-à-dire que au contraire de l'approximation de Born-Oppenheimer, les quantités de mouvement des uns et des autres ne sont pas reconnues comme assez différentes pour être négligées les unes comparé aux autres.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie_quantique_directe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu