Liaison δ
Une liaison est une liaison chimique covalente où 4 lobes d'une orbitale occupée par un seul électron se recouvrent avec 4 lobes d'une autre orbitale occupée par un seul électron.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.123bio.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- double lobe centré sur le noyau. Les 3 orbitales p sont disposées suivant les ... liaison π est constituée par un recouvrement latéral d'orbitales atomiques p.... (source : books.google)
- Trois orbitales d comportent 4 lobes dans les plans bissecteurs des quadrants : (d xy, ... la liaison s vient de l'interaction des OA s-s, ou s-pz ou pz-pz.... (source : chimix)
Une liaison (delta) est une liaison chimique covalente où 4 lobes d'une orbitale occupée par un seul électron se recouvrent avec 4 lobes d'une autre orbitale occupée par un seul électron. Il y a précisément deux plans nodaux entre les deux atomes liés.
La lettre se réfère aux orbitales d, puisque la géométrie de la liaison δ est la même que celle des 4 lobes de l'orbitale d (si on se place dans l'axe de la liaison).
En chimie, les atomes pouvant former des liaisons delta ont des orbitales d partiellement occupées : ce sont les métaux de transition. Les liaisons delta sont observées dans certains complexes de coordination contenant plusieurs atomes métalliques Certains complexes de ruthénium et de molybdène contiennent une liaison quadruple, ce qu'on peut expliquer seulement en invoquant une liaison (la liaison quadruple est une liaison , deux liaisons et une liaison ).
Des liaisons d'ordre plus élévé (recouvrement d'un plus grand nombre de lobes), (phi) et (gamma) (à comparer aux orbitales f et g) ont été prédites théoriquement, mais n'ont pas toujours été observées.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.