Orbitale électronique

Une orbitale électronique est un lieu dans l'espace proche du noyau d'un atome où la probabilité de trouver des électrons est particulièrement forte.



Catégories :

Article soupçonné de non pertinence - Chimie quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : iramis.cea.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour l'atome d'hydrogène, la position la plus probable correspond à celle prévue par la théorie de Bohr : l'orbitale correspondante pourrait être représentée... (source : chimge.unil)
  • Les électrons ne sont pas comme des mouches autour d'un pot de confiture mais astreints à ... un électron) les orbitales atomiques se remplissent progressivement.... Les orbitales électroniques se nomment 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 3d, etc.... (source : dotapea)
  • orbitales la distance à laquelle la probabilité de trouver l'électron est la plus... schématiquement le nuage électronique correspondant à cette orbitale :... (source : jcvalmal.univ-tln)

Une orbitale électronique est un lieu dans l'espace proche du noyau d'un atome où la probabilité de trouver des électrons est particulièrement forte.

Les premières approches (atome de Bohr) consistaient à croire que les électrons circuleraient autour des atomes sur des orbites, de manière semblable aux planètes autour du soleil, mais on remarqua rapidement que cela conduisait à des inconsistances en matière magnétique : les électrons seraient particulièrement vite tombés sur le noyau !

L'application de l'équation de Schrödinger montra que les choses étaient légèrement - pas énormément - plus compliquées : la position statistique des électrons est en fait régie par la physique quantique, et l'orbitale électronique se révèle plus proche de nœuds dont la position détermine la forme des molécules dans lesquelles l'atome reconnu peut se trouver intégré.

Une orbitale peut être en plusieurs zones non contigües. Cela ne viole pas la logique, et n'est pas non plus lié directement à l'effet tunnel. Cela indique simplement que les électrons, lorsque bien même on leur attribuerait une position et une trajectoire (ce qui serait abusif), passent peu de temps en transition entre ces zones.

Bien que les orbitales soient étudiées en physique, leurs formes expliquent la disposition des atomes dans les liaisons covalentes en chimie.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_%C3%A9lectronique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu