Nombre quantique secondaire

En physique, en mécanique quantique, dans le modèle de Bohr, le nombre quantique secondaire, aussi nommé nombre quantique azimutal est le deuxième des quatre nombres qui définissent l'état quantique d'un électron.



Catégories :

Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le nombre quantique secondaire : l. Ce nombre est aussi nommé nombre quantique azimutal ou de moment angulaire l. l peur prendre les valeurs l= 0, 1, 2, …... (source : chemphys.u-strasbg)
  • Nombre quantique secondaire (ou azimutal ou orbital) l o 2.3 Nombre quantique tertiaire (ou magnétique) m o 2.4 Nombre quantique de spin s... (source : roselynegigot.blogspot)
  • Le nombre quantique secondaire ou azimutal quantifie la norme du vecteur... valeurs du nombre quantique secondaire l selon le tableau ci-contre :... (source : lpmc.univ-montp2)

En physique, en mécanique quantique, dans le modèle de Bohr, le nombre quantique secondaire, aussi nommé nombre quantique azimutal est le deuxième des quatre nombres qui définissent l'état quantique d'un électron. On considère généralement qu'il définit une sous-couche électronique, le nombre quantique principal n définissant la couche. Il est noté l (L minuscule) et détermine la géométrie de l'orbitale atomique.

Pour un nombre quantique principal n donné, le nombre quantique secondaire peut prendre l'ensemble des valeurs entières de 0 à (n-1)

l \in \{0,1,2,\ldots,n-1\} ou 0 \le \ell \le n-1 \

Nom et forme des orbitales

Table d'orbitales atomiques
valeur de l lettre nom nb max e forme
0 s sharp 2 sphère
1 p principal 6 2 haltères
2 d diffuse 10 4 haltères
3 f fundamental 14 8 haltères
4 g 18
5 h 22
6 i 26

Moment angulaire de l'électron

Le nombre quantique secondaire quantifie le moment angulaire L de l'électron auquel il est lié par la relation :

\mathbf{Lˆ2\boldsymbol{\psi}} = \hbarˆ2{l(l+1)}\boldsymbol{\psi}

\mathbf{Lˆ2} est l'opérateur de moment angulaire, \boldsymbol{\psi} la fonction d'onde et \hbar = h/2\pi la constante de Planck réduite.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_quantique_secondaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu