Couplage RKKY

Le couplage RKKY est une interaction quantique de couplage entre des moments magnétiques nucléaires ou des spins d'électrons d situés de la couche interne d'un métal via les électrons de conduction.



Catégories :

Électromagnétisme - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... et les électrons de conduction (terme RKKY), mais aussi le couplage entre les ... de la diffusion des électrons par les fluctuations des spins situés.... (source : cat.inist)
  • instabilities of internal spin waves in nanomagnets, Europhys. Lett..... Nous avons montré que l'interaction entre les électrons de conduction et les .... ii) le couplage de type RKKY a lieu dans le cas d'un ferromagnétique itinérant.... (source : univ-perp)

Le couplage RKKY (pour Ruderman-Kittel-Kasuya -Yosida) est une interaction quantique de couplage entre des moments magnétiques nucléaires ou des spins d'électrons d situés de la couche interne d'un métal via les électrons de conduction.

Historique

Le couplage RKKY a été originellement proposé par Melvin A. Ruderman et Charles Kittel de l'Université de Californie - Berkeley pour expliquer les bandes ingénéralement larges observées lors de la résonance magnétique de spin dans l'argent métallique naturel. Cette théorie se base sur la théorie des perturbations au second ordre pour décrire un couplage d'échange indirect par lequel le spin nucléaire d'un atome interagit avec un électron de conduction via le couplage hyperfin. Cet électron de conduction interagit ensuite avec un autre spin nucléaire, créant ainsi une corrélation d'énergie entre les deux spins nucléaires.

La théorie RKKY est basée sur des fonctions d'onde de Bloch, et ne s'applique par conséquent qu'aux dispositifs cristallins. L'interaction d'échange dérivée s'écrit :

H(\mathbf{R}_{ij}) = \frac{\mathbf{I}_i \cdot \mathbf{I}_j}{4} \frac{\left | \Delta k_m k_m \right |ˆ2 mˆ*}{(2 \pi )ˆ3 R_{ij}ˆ4 \hbarˆ2} \left [ 2 k_m R_{ij} cos( 2 k_m R_{ij} ) - sin( 2 k_m R_{ij} ) \right ]

avec :

Taduya Kasuya, de l'Université de Nagoya, a plus tard proposé qu'un couplage d'échange indirect identique pourrait être appliqué aux spins d'électrons d situés de la couche interne qui interagissent via les électrons de conduction. Cette théorie a été complétée par Kei Yosida, de l'Université de Californie - Berkeley, pour obtenir un hamiltonien décrivant les interactions (spin d'électron d) - (spin d'électron d), (spin nucléaire) - (spin nucléaire), et (spin d'électron d) - (spin nucléaire).

Applications

L'application la plus significative de la théorie du couplage RKKY a été la magnétorésistance géante (GMR). La théorie RKKY avait en effet prédit l'oscillation entre les états ferromagnétique-antiferromagnétrique d'une multicouche constituée de deux matériaux magnétiques scindés par un métal non magnétique, oscillation dépendante de la distance entre les couches.

Références

  1. M. A. Ruderman & C. Kittel, Physical Review 96, 99 (1954).
  2. T. Kasuya, Prog. Theor. Phys. 16, 45 (1956).
  3. K. Yosida, Physical Review 106, 893 (1957).


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couplage_RKKY.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu