Paradoxe de Klein

En mécanique quantique relativiste, le paradoxe de Klein est un paradoxe lié à l'équation de Dirac découvert par Oskar Klein.



Catégories :

Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.math.u-bordeaux.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 8 Les réponses apportées par la mécanique quantique 9 Quelques paradoxes : le .... équation d'onde relativiste correspondant à l'équation de Klein -Gordon.... (source : july.fixedreference)

En mécanique quantique relativiste, le paradoxe de Klein est un paradoxe lié à l'équation de Dirac découvert par Oskar Klein. Le paradoxe apparait quand on tente d'interpréter certaines solutions de l'équation de Dirac dans le cadre d'une théorie décrivant une seule particule.

Description

Supposons un électron d'énergie E classiquement confiné dans le demi-espace x < 0 par un potentiel en marche d'escalier de hauteur finie V > E (on suppose originellement que V - E < mc²). Sa description quantique via l'équation de Dirac montre qu'il existe dans le demi-espace x > 0 une onde évanescente, qui pénètre sur une faible épaisseur dans la région classiquement interdite, avec une amplitude exponentiellement décroissante. On pourrait penser diminuer cette pénétration en augmentant la hauteur de V. Malheureusement, quand V devient supérieur à E + mc², l'amplitude de l'onde dans le demi-espace x > 0 devient constante : l'onde n'est plus evanescente, l'électron n'est plus confiné à gauche. Pire que cela, l'onde réfléchie a une amplitude qui devient supérieure à celle de l'onde incidente !

Ce paradoxe se résout en abandonnant la description à une particule, c'est-à-dire en se plaçant dans le cadre de la théorie quantique des champs : quand V devient supérieur à E + mc², il y a création de paires électron-positron.

Articles liés

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Klein.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu