Longueur d'onde de Compton

La longueur d'onde de Compton d'une particule est donnée par



Catégories :

Physique quantique - Physique théorique

Recherche sur Google Images :


Source image : sboisse.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La longueur d'onde de Compton est la longueur d'onde de matière d'une particule de vitesse 0, 7 c. Dans l'effet Compton, la variation de longueur d'onde... (source : deonto-ethics)
  • L'objectif de la physique des particules est ... de découvrir les lois.... longueur d'onde de Compton est identique à votre âge en années-lumière!... (source : viktortec)

La longueur d'onde de Compton  \lambda_C \ d'une particule est donnée par

 \lambda_C = \frac{h}{m c} = 2 \pi \frac{\hbar}{m c} \ ,

h \ est la constante de Planck,
m \ la masse de la particule au repos,
c \ la vitesse de la lumière.

La valeur de la longueur d'onde de Compton de l'électron, du CODATA 2002 est 2.426310238×10-12 m avec une incertitude standard de 0.000000016×10-12 m [1]. Les autres particules ont des longueurs d'onde de Compton différentes.


Application du principe d'incertitude

La longueur d'onde de Compton peut être reconnue comme une limitation principale à la mesure de la position d'une particule, tenant compte de la mécanique quantique et de la relativité restreinte. Ceci dépend de la masse m \ de la particule. Pour voir cela, on peut mesurer la position d'une particule en envoyant de la lumière dessus - mais mesurer la position avec précision nécessite une lumière de courte longueur d'onde. La lumière avec une faible longueur d'onde se compose de photons d'énergie élevée. Si l'énergie de ces photons excède  mcˆ2 \ , quand l'un d'eux percute la particule dont la position est connue, la collision peut dégager assez d'énergie pour créer une nouvelle particule du même type. Ceci rend discutable la question sur la position d'origine de la particule.

Cette démonstration montre aussi que la longueur d'onde de Compton est la limite en-dessous laquelle la théorie quantique des champs - qui sert à décrire la création et l'annihilation de particules - devient importante.

Supposons que nous souhaitons mesurer la position d'une particule avec une précision \Delta x \ . Par la suite le relation d'incertitude entre la position et la quantité de mouvement dit que

\Delta x\,\Delta p\ge \hbar/2

donc l'incertitude sur la quantité de mouvement de la particule satisfait

\Delta p \ge \frac{\hbar}{2\Delta x}

En utilisant la relation relativiste entre la quantité de mouvement et l'énergie, quand Δp excède mc alors l'incertitude sur l'énergie est plus grande que mcˆ2 \ , ce qui est assez d'énergie pour créer une autre particule du même type. Ainsi, avec légèrement d'algèbre, nous voyons qu'il y a une limitation principale

\Delta x \ge \frac{\hbar}{2mc}

Donc, au moins pour le même ordre de grandeur, l'incertitude de la position peut être plus grande que la longueur d'onde de Compton h/mc \ .

La longueur d'onde de Compton peut être comparée à la longueur d'onde de de Broglie, qui dépend de la quantité de mouvement de la particule et détermine la limite entre la particule et le comportement ondulatoire en mécanique quantique.

Références

  1. Valeur du CODATA 2002 pour la longueur d'onde de Compton pour l'électron du NIST.

Sources

Cet article est entièrement ou partiellement traduit de l'article anglais.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde_de_Compton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu