Moment magnétique

En physique, le moment magnétique est une grandeur vectorielle qui sert à mesurer l'intensité d'une source magnétique. La source peut être une distribution de courant, ou bien un matériau présentant un moment magnétique spontané.



Catégories :

Magnétisme - Physique théorique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lmov.uvsq.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • grandeur vectorielle correspondant à une mesure de la torsion exercée sur un dispositif magnétique (comme un aimant droit ou un dipôle) lorsqu&... (source : seed.slb)

En physique, le moment magnétique est une grandeur vectorielle qui sert à mesurer l'intensité d'une source magnétique. La source peut être une distribution de courant, ou bien un matériau présentant un moment magnétique spontané. Ce moment magnétique est fréquemment noté \vec m, ou bien \vec \mu.

Un dipôle magnétique, caractérisé par son moment magnétique, est analogue à un aimant droit.

Définition

Pour une distribution de courant \vec{j}, on définit le moment magnétique \vec{m} comme :

\vec{m} = \frac{1}{2} \int_V \vec{r} \wedge \vec{j}(\vec{r})\mathrm{dv}

\vec{r} est la position de l'élément de volume dv. Pour un dispositif constitué de boucles fermées, \vec{m} est indépendant du choix de l'origine. L'unité de ce moment magnétique dans le dispositif SI est A·m2

Le modèle le plus simple est celui d'une boucle de courant (courant électrique circulant dans un élement de bobine par exemple). Un champ magnétique appliqué à cette boucle tendra à faire tourner la boucle de façon à ce qu'elle soit perpendiculaire au champ magnétique. A titre d'exemple, une bobine électrique parcourue par un courant et libre de ses mouvements s'alignera sur l'aimant qu'on approche d'elle. Le moment magnétique multiplié par le champ donne le couple de force qui s'applique.


Champ magnétique créé

Loin d'une distribution de courant, le champ magnétique B (M) est illimitément petit équivalent à :

\vec{B}(M) = \frac{\mu_o}{4 \pi} \vec{rot}\ \vec{m} \wedge \frac{\vec r}{rˆ4} = O\left(\frac{1}{rˆ3}\right)

La démonstration directe est intéressante mais légèrement longue : il est plus simple de faire la remarque que les composantes du potentiel vecteur se comportent comme celle d'un potentiel électrostatique, et de se référer à la démonstration correspondante. En réunissant les trois composantes via m_x \vec{i}, etc. on reconstruit m, d'où la formule précédente.

Lien avec le moment cinétique

En mécanique classique, on peut montrer le lien entre le moment cinétique orbital \vec L et le moment magnétique \vec \mu.

On considère une particule décrivant une trajectoire circulaire de rayon r à une vitesse v. Le moment cinétique vaut alors :

| \vec L | = m \cdot  v \cdot r

m sa masse, v sa vitesse, et r le rayon de la trajectoire.

Le moment magnétique associé à ce courant, c'est à dire au déplacement de l'électron, est :

|\vec \mu | = i \cdot S = \frac{q\cdot v}{2 \pi r}\pi rˆ2 = \frac{q \cdot v \cdot r}{2}

q est la charge de la particule.

On obtient la relation suivante entre moments cinétique et magnétique : :

|\vec \mu | = \frac{q}{2m}|\vec L|

que on peut réécrire en :

\vec \mu = \frac{q}{2m} \vec L

ou plus facilement :

\vec \mu = \gamma \vec L

γ serait le rapport gyromagnétique caractérisrique d'un noyau atomique reconnu.

On peut se représenter aisément ce phénomène, en imaginant un électron ayant une trajectoire circulaire.

Dipôle magnétique dans un champ magnétique

En présence d'un champ magnétique, le fer s'aimante à son tour et devient un dipôle. Il est alors soumis aux forces créées par un aimant droit et s'oriente selon les lignes de champ.

A chaque dipôle magnétique est associé un moment magnétique \vec{\mu}. En présence d'un champ magnétique \vec{B}, ce dipôle va être soumis à un couple \vec{C}, et une force \vec{F}, auxquelles on peut associer une énergie Em. Ces dernières sont définies par :

\vec{C} = \vec{\mu} \wedge \vec{B}
\vec{F} = \nabla \left( \vec{\mu} \cdot \vec{B}\right)
E_m = - \vec{\mu} \cdot \vec{B}

Le moment magnétique dans la matière

Les propriétés magnétiques de la matière s'expliquent par la présence de courants microscopiques dans la matière, liés au mouvement des électrons autour du noyau, aux répartitions des nuages électroniques dans les molécules et structures cristallines, et au moment magnétique propre (spin) d'un électron.

Le moment magnétique d'une boucle de courant entourant une surface est \vec{\mu}=i\vec{S}\vec{S} est un vecteur orthogonal à la surface sous tendue par le courant électrique i et d'amplitude identique à son aire (orienté selon la normale d'Ampère selon le sens de rotation du courant)

Un moment magnétique est induit s'il est créé par la présence de \vec{B}. Selon la loi de Lenz, un moment magnétique induit s'oppose au champ \vec{B} qui l'a créé.

Certains atomes (ou molécules) portent des moments magnétiques même si \vec{B}=0, on dit qu'ils portent un moment magnétique permanent. Ce phénomène est à l'origine des propriétés ferromagnétique de certains matériaux.

Généralité

En physique quantique, on considère que les électrons et autres particules élémentaires possèdent leur propre moment magnétique. En effet, l'idée principale du moment magnétique d'un dispositif quantique repose sur le fait qu'on associe un moment magnétique à chaque particule chargée et pourvue d'un moment cinétique.

Le moment magnétique orbital

On peut transposer le lien entre le moment magnétique et le moment cinétique qu'il existe en mécanique classique à la mécanique quantique. Ainsi, au moment cinétique orbital d'une particule de charge q et de masse m est associé un moment magnétique orbital :

\vec{\mu}_L \ = \ \frac{q}{2 m} \ \vec{L}

Le facteur q / 2m est nommé rapport gyromagnétique.

Moment magnétique de spin

Icône de détail Article détaillé : Moment magnétique de spin.

D'une manière identique, on définit le moment magnétique de spin par :

\vec{\mu}_S \ = \ g \ \frac{q}{2 m} \ \vec{S}

g est un nombre pur, nommé facteur de Landé (1921). Ce nombre fluctue selon la nature de la particule.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marc Knecht ; The anomalous magnetic moments of the electron and the muon, séminaire Poincaré (Paris, 12 Octobre 2002), publié dans : Bertrand Duplantier et Vincent Rivasseau (Eds. )  ; Poincaré Seminar 2002, Progress in Mathematical Physics 30, Birkhäuser (2003), ISBN 3-7643-0579-7. Texte complet disponible au format PostScript.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_magn%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu