Effet Purcell

Pour les transitions du moment magnétique nucléaire dans le domaine radio-fréquence, la probabilité d'émission spontanée



Catégories :

Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lpn.cnrs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • temps du circuit de coïncidence. ; c'est en gros une.... pour des noyaux qui n'ont pas de moment, quadri-... nucléaire vers l'état d'équilibre sous l'effet d'une.... N., PURCELL, E. M. et POUND, R. V., Phys. Rev. 73 (1948) 679.... (source : hal.archives-ouvertes)

Pour les transitions du moment magnétique nucléaire dans le domaine radio-fréquence, la probabilité d'émission spontanée

A_\nu = (8 \pi \nuˆ2/cˆ3) h \nu (8 \piˆ3 \muˆ2/3 hˆ2) \; \mathrm{s}ˆ{-1},

est tellement petite que le spin n'est jamais en équilibre thermique : à 300 K, pour ν = 10 MHz, μ = 1 magnéton nucléaire, le temps de relaxation vaut 5\times10ˆ{21} \mathrm{s} ! Mais si le dispositif est couplé à un circuit électrique, le facteur (8πν2 / c3) ne donne plus correctement le nombre d'oscillateurs par unité de volume. Il y a désormais un oscillateur dans la gamme ν / Q associée au circuit. Le taux d'émission spontanée est ainsi augmenté et la durée de vie réduite d'un facteur

f = 3 Q \lambdaˆ3 / 4 \piˆ2 V \,,

V est le volume du résonateur. Si a est la dimension caractéristique du circuit (c'est-à-dire V \approx aˆ3), et si δ est la profondeur de peau à la fréquence ν, on a f \approx \lambdaˆ3/aˆ2 \delta. Pour un circuit non résonnant, f \approx \lambdaˆ3/aˆ3, et pour a < d, on a f \approx \lambdaˆ3/a \deltaˆ2. Si des petites particules de 10 microns sont mélangées à un milieu possédant un moment magnétique nucléaire, le temps de mise en équilibre thermique est de l'ordre de quelques minutes pour ν = 10 MHz.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Purcell.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu