Spectrométrie photoélectronique X

La spectrométrie photoélectronique X, ou spectrométrie de photoélectrons induits par rayons X est une méthode physique d'analyse chimique mise au point à l'université d'Uppsala dans les années 1960, sous la direction de Kai Siegbahn, ce qui...



Catégories :

Spectroscopie - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : monptitrefugesecret.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Principe de la spectrométrie XPS (X -Ray Photœlectron Spectroscopy)... de la mesure exacte de la position des pics et de leurs séparations en énergie.... (source : www-llb.cea)
  • B4 - Low Energy Electron Induced X -ray Spectrometry (LEEIXS)... B5 - Spectroscopie photoélectronique (XPS, UPS) B5.1. Principe... énergie de liaison, étalonnage, calibration, effet de charge, identification des pics Auger... (source : spiral.univ-lyon1)
  • Surface oxidation of holmium : UV photœlectron spectroscopy, X -ray... spectrométrie photoélectronique de rayons X et microscopie électronique à ... Etude de la croissance des pics d'oxyde selon la pression d'oxygène (1 à 106 langmuirs). Détermination des niveaux d'énergie de l'oxygène et de l'holmium.... (source : cat.inist)

La spectrométrie photoélectronique X, ou spectrométrie de photoélectrons induits par rayons X (en anglais, X-Ray photœmission spectrometry : XPS) est une méthode physique d'analyse chimique mise au point à l'université d'Uppsala (Suède) dans les années 1960, sous la direction de Kai Siegbahn, ce qui lui a valu le prix Nobel en 1981. La méthode était anciennement appelée ESCA (electron spectroscopy for chemical analysis : spectroscopie d'électron pour analyse chimique).

Principe

L'échantillon est irradié par des rayons X monochromatiques qui provoquent l'ionisation de ses atomes par effet photoélectrique (voir l'article Interaction rayonnement-matière). L'énergie cinétique Ec de ces photoélectrons est mesurée, ce qui donne le spectre de l'intensité des électrons selon l'énergie mesurée.

Chaque photon X incident a la même énergie h·ν, puisque le faisceau est monochromatique (h étant la constante de Planck et ν la fréquence de la radiation). Lors de l'interaction avec l'atome, une partie de cette énergie permet de rompre la liaison, c'est l'énergie de liaison, EL ; le reste est transféré à l'électron sous la forme d'énergie cinétique.

Le spectre en énergie cinétique présente par conséquent des pics, et on peut déterminer l'énergie de liaison correspondant à chaque pic par la relation d'Einstein :

Ec = h·ν − EL

L'énergie du photon X incident est de l'ordre de grandeur de l'énergie d'ionisation d'électrons de cœur : leur émission donne les pics XPS principalement caractéristiques, par conséquent, de la nature de l'atome ; tandis que l'information chimique (en particulier le degré d'oxydation) est tirée des petits déplacements du pic XPS correspondant à la variation d'énergie entre couches de valence, cette dernière (correspondant aux domaine de l'UV/visible/proche IR généralement) est faible devant celle des rayons X.

On a finalement accès à la composition chimique de la surface du matériau analysé sur une profondeur de 10 nanomètres à peu près, par comparaison avec des spectres connus. Des analyses semi-quantitatives peuvent être aussi extraites des spectres XPS normalisés en se basant sur la surface des pics.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A9trie_photo%C3%A9lectronique_X.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu