XANES

XANES est une méthode d'analyse spectroscopique par absorption de rayons X.



Catégories :

Spectroscopie - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ieap.uni-kiel.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • la spectroscopie d'absorption X sert à mesurer les variations du cœfficient d'absorption des rayons X dans un domaine d'énergie de ... (source : cea)

XANES (X-ray Absorption Near Edge Structure) (en français : Spectroscopie de structure près du front d'absorption de rayons X) est une méthode d'analyse spectroscopique par absorption de rayons X.

Principes

XANES étudie l'absorption, en la mesurant, d'un materiau au voisinage proche de son front d'absorption, c'est-à-dire sur un intervalle d'énergie d'environ 100 eV de part et d'autre du front d'absorption.

XANES apporte des informations sur l'ordre local (et par conséquent irrégulier) des composés, au contraire de des méthodes telles que la diffraction de rayons X (XRD) qui nécessitent une structure régulière du matériau (comme les cristaux).

XANES est le plus souvent couplée avec la technique EXAFS (Extended X-Ray Absorption Fine Structure) pour obtenir des informations sur le voisinage de ces composés. La différence principale entre ces deux techniques concerne l'échelle d'énergie reconnue autour du front d'absorption.

XANES est aussi nommée NEXAFS (Near Edge X-ray Absorption Fine Structure) dans certaines disciplines (science des surfaces par exemple).

Précisons que le XANES, mesurable à une fraction d'électron Volt près, renseigne sur l'état d'oxydation de l'élément étudié, et dépend de la symétrie du champ électrique local autour de l'atome central. Le pic de pré-seuil correspond à la transition vers les premiers niveaux vides ou partiellement remplis, transitions autorisées ou non selon la symétrie ; l'intensité d'une transition peut être reconnue comme une bonne signature de la symétrie autour de l'atome absorbeur. Ces transitions peuvent aussi faire apparaître des pics au maximum du seuil d'absorption, la raie blanche.


Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/XANES.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu