Spectroscopie proche infrarouge

La spectroscopie proche infrarouge est une méthode spectroscopique utilisée dans la gamme infrarouge du spectre électromagnétique.



Catégories :

Spectroscopie - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.edgb2b.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ne pas oublier que le principal handicape de la spectroscopie proche infrarouge est sont absence presque total de l'enseignement technique ou universitaire, ... (source : nte-serveur.univ-lyon1)
  • La spectroscopie proche infrarouge est particulièrement fréquemment utilisée dans la plupart d'industries et donne lieu à des applications analytiques (... ) (source : inra)
  • La Spectroscopie proche infrarouge est utilisée fréquemment pour le contrôle qualité des produits pharmaceutiques. L'objectif de cet article est de décrire à ... (source : cat.inist)

La spectroscopie proche infrarouge (dite aussi NIRS, pour Near infrared spectroscopy) est une méthode spectroscopique utilisée dans la gamme infrarouge du spectre électromagnétique. On utilise généralemente une diode laser comme source infrarouge, même si des émetteurs à plus large spectre comme des ampoules à incandescence classiques ou les ampoules halogènes à quartz sont aussi utilisables. On emploie cette technique dans la pharmacie, l'agroalimentaire, la chimie des combustions. Dans le domaine de la neuroimagerie, on sert à désigner cette technique sous le terme d'imagerie spectroscopique proche infrarouge.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie_proche_infrarouge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu