Néphélométrie

La néphélométrie, aussi nommée néphélémétrie, est membre de la photométrie des milieux troubles. Elle mesure la lumière diffusée et nécessite l'emploi d'un fluorimétre.



Catégories :

Mesure physique - Spectroscopie - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.edgb2b.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • est conçu pour la mesure de turbidité sur eaux...... s'équiper d'un turbidimètre afin d'apprécier le trouble en milieu huile.... (source : edgb2b)

La néphélométrie, aussi nommée néphélémétrie, est membre de la photométrie des milieux troubles. Elle mesure la lumière diffusée et nécessite l'emploi d'un fluorimétre. Les valeurs d'ondes utilisées fluctuent entre 250 et 350 nm. La mesure est effectuée à 90° comparé à la lumière incidente.

La néphélométrie est une méthode utilisée pour doser des "particules". Elle est utilisée pour mesurer les concentrations de protéines sériques par immuno précipitation : le sérum dilué est mis en présence d'un anti sérum spécifique et le complexe antigéne-anticorps antiprotéine précipite sous forme de fines particules donnant la possibilité une analyse néphélémétrique.

L'instrument utilisé pour faire les mesures est le néphélomètre.


Une autre application concerne le "traitement des eaux".

Dans le cas de la mesure de la "turbidité" (trouble créé par la présence de particules) d'une eau à traiter, cette turbidité est exprimée en NTU (Nephelometric Turbidity Unit) et se mesure in-situ avec un turbidimètre.

* classes de turbidité usuelles (NTU, nephelometric turbidity unit) *

NTU < 5 --> Eau claire

5 < NTU < 30 --> Eau un peu trouble

NTU > 50 --> Eau trouble (La plupart des eaux de surface en Afrique atteignent ce niveau de turbidité)


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ph%C3%A9lom%C3%A9trie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu