Théorie des cordes de type II

En physique théorique, la théorie des cordes de type II fait partie des trois types de cordes. Elle ne contient que des cordes fermées qui évoluent dans dix dimensions.



Catégories :

Physique théorique - Théorie des cordes - Gravité quantique - Physique quantique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • à la théorie des cordes topologiques de type A sur le conifold résolu qui... d'une supersymétrie sur la feuille d'univers des cordes aboutissent à ... Une 2 - brane est une brane à une dimension temporelle et deux dimensions spatiales.... (source : techno-science)
  • Théorie des cordes : définition physique de Th%C3%A9orie des cordes.... qui supposent l'existence d'une supersymétrie sur la feuille d'univers des cordes aboutissent à ..... Fondements, Théorie des cordes bosoniques • Cordes type I, II... (source : ilephysique)
Article principal : Théorie des cordes.

En physique théorique, la théorie des cordes de type II fait partie des trois types de cordes. Elle ne contient que des cordes fermées qui évoluent dans dix dimensions. Cette théorie inclut les cordes de type IIA et IIB.

D'après le cadre conceptuel de la théorie M, quand la constante de couplage de la corde IIA est particulièrement élevée, sa feuille d'univers gagne une dimension supplémentaire mais aussi l'espace-cible par un processus de décompactification qui est le contraire d'une réduction dimensionnelle[3].

Notes
  1. Il ne faut pas confondre la chiralité sur la feuille d'univers et la chiralité de la théorie effective dans l'espace-cible. Chacune correspond à un groupe de symétrie différent.
  2. Toujours une fois, il est important de distinguer entre l'espace-temps de la feuille d'univers et celui de l'espac-cible qui sont indépendants à ce niveau.
  3. Mais la définition de la théorie M n'est pas toujours posée sur des bases théoriques aussi claires que la théorie des cordes perturbatives et forme pour le moment plus un cadre naturel de formulation de la totalité des dualités entre les différentes théories de cordes.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes_de_type_II.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu